Culture

Quels sont les monuments à voir absolument à Lyon ?

La ville de Lyon regorge de plusieurs beaux sites et monuments d’exception. Il en existe tellement qu’il est possible de ne pas savoir par où commencer. Du théâtre antique de l’Odéon à la place Bellecour en passant par la basilique de Fourvière, voici quelques monuments incontournables de la ville de Lyon.

Le théâtre antique de l’Odéon

L’odéon de Lyon se situe sur le versant de la colline de Fourvière, non loin de sommet. Il se trouve juste à proximité du Théâtre Antique de Lugdunum. Ces deux monuments forment un couple impressionnant d’un point de vue archéologique singulier à la Gaule. Le couple s’appelle le théâtre antique de l’Odéon à Lyon. La construction de l’Odéon date du IIe siècle. De même que le théâtre antique, la construction des marches de l’Odéon a été réalisée grâce à la pente de la Fourvière. Il faut savoir que l’Odéon présente une capacité d’accueil de 3000 places et un diamètre de 73 mètres. Ces mesures le rendent plus petit en comparaison au théâtre qui pouvait accueillir 10000 personnes.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Située à cinq minutes de marche du théâtre antique de l’Odéon, la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est sans conteste le monument le plus visité de Lyon. Il s’agit d’une construction religieuse arpentant un style néo-gothique et pensé par l’architecte Pierre Bossan. Le lieu attire tous les ans plus de deux millions de touristes. Pour les plus aventureux, l’édifice est accessible à la marche en quittant le vieux Lyon et en passant par la montée des Chazeaux et ses 228 marches. Ensuite, il faut traverser le Jardin du Rosaire.

En revanche, les plus prudents peuvent simplement passer par le funiculaire depuis Saint-Jean. Si vous y faites un tour, vous pourrez également profiter de la superbe vue depuis l’esplanade. Vous pourrez aussi faire une promenade dans les alentours, notamment vers le Parc des Hauteurs en empruntant la passerelle des quatre vents.

La place Bellecour

Elle est située au centre de la presqu’île et de nombreux habitants de la ville aiment y faire des rencontres, surtout au pied de la statue équestre de Louis XIV. Avec 62 000 m², cette place est de loin la plus grande place de Lyon et la plus grande place piétonne d’Europe. Effectivement, elle est aussi plus grande que la fameuse place Rouge de Moscou. Ce qui est assez impressionnant, quand on y pense. Depuis la place Bellecour, vous avez la possibilité d’accéder au vieux Lyon en marchant. Tout d’abord, vous pouvez profiter pour faire du shopping au sein des nombreuses artères commerciales adjacentes à la place.

Le vieux Lyon

Le vieux Lyon est l’endroit favori des touristes et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est donc avec un grand plaisir que vous vous promènerez au sein de son dédale de rues pavées. Le quartier héberge plusieurs boutiques de souvenirs et arbore une architecture médiévale. En outre, le vieux Lyon abrite également 4 célèbres musées à savoir : le musée des automates du vieux Lyon, le musée des miniatures et des décors de cinéma, le musée Gadagne et le petit musée de Guignol. Ce dernier étant un personnage emblématique de la ville de Lyon.