Trumenture » Nature » Comment envoyer loin les pigeons et oiseaux nuisibles ?

Comment envoyer loin les pigeons et oiseaux nuisibles ?

Certaines espèces d’oiseau comme les pigeons ou les pies sont de véritables envahisseurs.  Ils font des trous dans les toitures, s’installent dans les plafonds et bouchent les gouttières. Ils sont également bruyants et produisent des déjections qui polluent les lieux. Comment les repousser ? On vous dit tout ici ! 

Faire appel à un spécialiste de dépigeonnage

La meilleure manière de lutter contre les oiseaux et de faire fuir ces visiteurs indésirables, c’est de faire appel à un professionnel du dépigeonnage. À l’aide de matériels adéquats et des produits spécifiques placés à des endroits stratégiques, il vous débarrassera de leur présence. Il s’agit de répulsifs d’oiseaux qui sont inoffensifs à l’être humain et sans danger pour les oiseaux.  

En cas d’infestation des locaux par des oiseaux, la désinfestation peut demander des procédures parfois complexes. Le professionnel proposera des solutions en fonction de la gravité de la situation. Par ailleurs, certaines solutions contre les pigeons peuvent également être efficaces contre les insectes et les rongeurs. Vous réglez ainsi plusieurs problèmes d’un seul coup.

En faisant appel à un professionnel comme soluty.comvous êtes sûr d’éloigner les pigeons et les autres oiseaux nuisibles de votre logement.

Techniques à faire soi-même

À défaut de faire appel à un professionnel, il existe de bonnes vieilles méthodes de dépigeonnage que vous pouvez utiliser vous-même pour éloigner les pigeons. En voici quelques-unes.

Installez des effaroucheurs de pigeon

Installez sur le balcon ou dans le jardin des rapaces en plastique ou des épouvantails des animaux qu’ils redoutent le plus. Changez régulièrement les emplacements et les objets sans quoi ils finissent par comprendre que c’est un leurre.

Vous pouvez aussi installer des objets réfléchissants comme des vieux CD, des toiles en aluminium ou des objets qui bougent.

Bloquez le passage à vos tuiles

Installez des plaques bouche-tuiles dans les ouvertures qui leur donnent accès aux tuiles. En effet, les pigeons aiment s’installer entre les tuiles et y pondre leurs œufs. En bouchant le passage, vous fermez le passage aux pigeons et aux rongeurs. À la place des plaques, vous pouvez aussi mettre des grillages très fins.

Bloquez le passage aux gouttières

Ces volatiles aiment aussi se nicher dans la cheminée et les gouttières. Protégez le passage à ces endroits avec une grille fine qui pourra laisser couler l’eau ou qui n’empêche pas la sortie de la fumée.

Empêcher les de se poser sur le balcon

Les pigeons sont particulièrement à l’aise sur des surfaces stables comme les balcons. Posez des revêtements inclinés en plexiglas, en métal ou en toute autre matière sur les rebords du balcon et des fenêtres. Cela empêchera les pigeons de s’y percher et les dissuadera de s’installer. S’ils persistent à revenir, vous pouvez installer des pics sur les rebords. Le dispositif manque d’esthétique, mais il est très efficace, car les oiseaux ne peuvent pas les contourner. 

Ne laissez pas trainer la nourriture

Les oiseaux sont attirés par la nourriture (céréales, miettes de pain, restes, etc.). Si vous êtes agacés par leur présence, ne laissez plus rien trainer même indirectement. Ils ont une bonne mémoire et ils reviennent toujours là où la nourriture est abondante. L’absence de nourriture va éloigner les pigeons.