Trumenture » Animaux » Les maladies parasitaires : comment les traiter ?

Les maladies parasitaires : comment les traiter ?

Vous avez comme animal de compagnie, le chien ? Alors vous devriez lire avec attention cet article car, non seulement il vous permettra d’être informé sur sa santé, mais il vous permettra aussi de mieux réagir au moment opportun.

Les parasites : la base des maladies les plus fréquentes chez les chiens

Lorsqu’on prend 5 chiens qui ont des soucis de santé, plus de la moitié souffre de problèmes parasitaires. Les parasites sont de petits êtres qui une fois accrochés à leurs hôtes se servent d’eux comme source d’alimentation ; ce qui engendre pas mal de problème sanitaire chez ces derniers. Ceci explique pourquoi de nombreux produits anti-parasites sont de plus en plus élaborés et proposés. La meilleure façon d’éviter que votre animal soit infecté, est de découvrir les produits anti parasite chien et de les utiliser.

Que sait-on des parasites ?

Les parasites sont classés en deux grandes catégories (les internes et les externes). Chacun d’eux a sa manière d’agir sur l’animal. Dans la catégorie des parasites internes, on distingue les vers intestinaux, qui sont eux aussi sous différentes formes (les vers ronds, et les vers plats). Il n’est pas toujours facile de détecter leur présence, mais lorsque votre chien commence par avoir certains symptômes comme le manque d’appétit, l’amaigrissement, et autres, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Pour en finir avec ce genre de parasite, il faut simplement déparasiter le chien avec des produits bien spécifiques. C’est un peu comme chez l’homme. De nombreux vermifuges sont mis en vente pour tuer tous ces vers qui troublent la quiétude.

Les parasites externes attaquant les chiens sont nombreux. On distingue donc,  les puces, les tiques, les aoûtats, etc. Le traitement pour se débarrasser de ces espèces existe également sous diverses formes. Vous pouvez opter pour le traitement par shampoing (plus efficace pour les puces), ou le traitement par piqûres ou comprimés, etc. Tout va dépendre de la gravité de la maladie et des allergies de vos chiens. Une attaque des puces se constate par exemple par des démangeaisons interminables du chien. Ce dernier ne fait que se gratter le corps. Si vous constatez donc cela, vous savez quoi faire. Cependant, vous pouvez ne pas attendre que les puces et autres vers, attaquent votre animal avant de réagir. Vous pouvez leur faire un traitement préventif. Cela est nettement plus avantageux pour eux et pour vous.

Importance du traitement anti-parasites

Les produits anti-parasites les plus répandus sur le marché, sont les colliers anti puces et tiques, les sprays anti-parasites, les pipettes, etc. Lorsque vous constatez que votre animal est attaqué par les parasites, il est vraiment important de ne pas négliger cela. Plus vite, vous le prenez en charge en allant chez un vétérinaire et en appliquant tous les produits anti-parasites prescrits, plus vite le chien retrouvera sa parfaite santé et moins les habitants de la maison ont des risques de tomber aussi malade. Au cas où vous ne le sauriez pas, certains parasites de chien peuvent contaminer aussi l’homme. La gale, et les poux sont un exemple parmi tant d’autres.