Culture

Quelle est la signification des masques japonais et quels secrets cachent-ils ?

Les masques japonais expriment une tradition ancestrale qui, d’après ce qu’on dit, frôle les limites du monde invisible. Ces masques sont aujourd’hui utilisés pour un habillement de mode, mais ils ont conservé leur symbolisme sacré. Quel est donc le symbolisme que renferment ces objets et quels secrets dissimulent-ils ?

Le masque japonais Oni

Ce masque oni symbolise un démon qui rôde autour des maisons et qu’il faut chasser. À cet effet, il y a des cérémonies qui sont effectuées dont l’une se fait au début du printemps. Quelqu’un porte un masque de oni et joue le rôle du démon qui doit être chassé avec des haricots qu’on lui lance. 

Quand il s’en va, il laisse la place au bonheur et à la prospérité. Il est aussi utilisé en début d’année pour effrayer les enfants récalcitrants. Maintenant que vous connaissez la signification du masque Oni, vous pouvez librement vous en procurer un. Il existe plusieurs couleurs de ces masques japonais oni pour signifier un symbolisme différent. 

signification du masque Oni

Le masque Kitsune

Le masque Kitsune a un symbolisme aussi puissant que celui du masque japonais noir oni. Ce masque est associé au commerce et à la prospérité. Ainsi, l’on s’en pare afin de faire des offrandes aux dieux dans le but de faciliter les activités. Il y a tout un rituel à cet effet tout comme avec le masque oni. Ce masque représente un renard, animal très exalté dans la culture japonaise. 

D’après certains, le Kitsune est un dieu qui sert aussi de messager aux dieux. Voilà qui explique pourquoi cette créature est tant vénérée. Il faut aussi prendre en compte que ce masque japonais à l’achat est très beau. Il vous plongera immédiatement dans l’ambiance festive adéquate.

Le masque Tengu

Parmi les masques japonais en vente, il y a le masque Tengu qui est également très significatif. Ce masque symbolise le côté prétentieux et est associé au démon Tengu. Il est dit que celui-ci est à la fois divin et diabolique. De plus, il aurait par le passé été un oiseau. Voilà pourquoi il est souvent représenté avec des ailes. 

Vous avez sûrement déjà vu en représentation, une drôle de créature humanoïde avec des ailes et un long nez rouge. Ce masque japonais rouge n’est pas comme les autres, c’est-à-dire oni, kitsune. Il exprime une émotion négative très vive et vous n’aimeriez pas du tout vous tenir en sa présence.

Le masque Hannya

Voilà bien là un autre masque japonais qui s’inscrit dans le registre des masques symboliques. Ce masque est d’ailleurs l’un des plus populaires parmi les masques japonais en vente. Il symbolise une femme jalouse qui méprise les gens. Il a une configuration qui fait que le visage peut être tourné vers le haut ou vers le bas. 

Orienté vers le haut, le visage exprime de la colère, tandis qu’il exprime une profonde tristesse dans le cas contraire. En outre, il y a un symbolisme propre à chaque couleur que prend ce masque japonais. À titre d’exemple, le rouge exprime la jalousie et le crime quand le vert symbolise la colère.