Trumenture » Maison » Pourquoi oser le rideau de douche transparent ?

Pourquoi oser le rideau de douche transparent ?

Pièce maîtresse de la maison, la douche est un endroit très important qui doit être non seulement hygiénique, mais également attractif. À cet effet, il existe des accessoires tels que le rideau de douche transparent permettant de satisfaire vos attentes. Retrouvez dans ce guide, les raisons d’opter pour le rideau de douche notamment celui transparent.

Le rideau de douche : à quoi sert-il véritablement ? 

Il s’agit d’un accessoire utilisé afin d’assurer tout d’abord l’intimité de la personne sous la douche et ensuite pour éviter l’éparpillement des éclaboussures d’eau dans la salle de bain. Il est généralement conçu avec des matériaux qui lui confèrent une résistance à l’humidité. Se présentant sur plusieurs formes, certains préfèrent un rideau de douche transparent. Quels sont les atouts de ce type de rideau ? 

Les principaux atouts du rideau de douche transparent

La principale qualité de ce rideau de douche est qu’il laisse passer la lumière dans votre douche. Bien sûr, le but n’est pas de violer votre intimité comme les films pour fenêtres. Bien au contraire ! En effet, lorsque vous ne disposez pas de fenêtre dans votre salle de bain ou quand celle-ci est assez sombre, sa transparence devient pour vous un atout. De plus, son design simple et sa capacité de laissé voir à travers laisse à désirer.

Hormis cette caractéristique esthétique, ce rideau de douche a également une variété de fonctions pratiques. Il est imperméable, donc aucune eau ne peut passer à travers le tissu. En outre, il est résistant à la moisissure et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il est également flexible. En effet, il est muni d’œillets métalliques qui s’installent facilement sur la barre de rideau de douche.

Avec le rideau de douche transparent, même les salles de bain de petite taille sont lumineuses et conviviales. Ceci est particulièrement visible en hiver. Par ailleurs, grâce à la transparence de ce rideau, vous pouvez toujours voir où le canard en caoutchouc et le gel douche sont placés à l’extérieur de la douche. De plus, vous constaterez que votre humeur sera meilleure chaque matin que vous prenez une douche. Même si vous disposez d’une douche ouverte au ras du sol, le rideau de douche transparent est plus à la mode et plus commode.

Le rideau de douche transparent en dehors de tout ce qui précède est également accessible et très économique. En effet, contrairement aux portes de douche qui sont non seulement encombrantes, mais coûteuses, le rideau de douche transparent est praticable et accessible à tous. 

Une autre qualité très intéressante de ce rideau est son entretien. En effet, au fil du temps, il sera couvert de traces de savon, calcaire, moisissure et autres ce qui en fait un nid propice au développement de divers micro-organismes. Il peut s’agir des micro-organismes pathogènes surtout pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. À cet effet, vu qu’il est facile à nettoyer, il vous suffira juste de le placer dans la machine à laver à une basse température et le tour est joué. Toutefois, vous devriez connaître les différentes matières de fabrication des rideaux. 

Matière de fabrication des rideaux de douche 

Le polychlorure de vinyle (PVC) et le tissu sont les deux matériaux les plus couramment utilisés pour la conception de rideaux de douche.

  • Rideau de douche en polychlorure de vinyle PVC (plastique) : le plus populaire et le moins cher. Il est très léger, très résistant à l’humidité et se nettoie facilement à l’eau.
  • Rideau de douche en tissu ou textile : généralement doublé de pièces en plastique pour le rendre plus imperméable et étanche. Facile d’entretien et lavage en machine (30°C) ou à la main.

Cependant, concernant les moisissures, les rideaux de tissus en chanvre sont plus recommandés.

Guide d’installation du rideau

Idéalement, la tringle du rideau de douche fixe se trouve à 1,90 mètres du sol. De cette façon, le rideau ne sera ni trop haut ni trop bas, évitant ainsi d’éventuelles éclaboussures. Mais cette hauteur n’est pas généralisée. Pour connaître la hauteur idéale, vous devez tenir compte de la plus grande taille de la famille. Vous devez également connaître la longueur utilisable des rideaux pouvant être suspendus.

Lorsque vous connaissez la hauteur idéale, marquez où installer le poteau. Puis percez des trous aux emplacements marqués. Insérez la goupille dans le trou pour serrer, puis serrez la tige. Insérez l’anneau dans la tringle et installez un anneau sur chaque œillet du rideau. Si vous voulez éviter de percer des trous dans le mur, il existe des tringles de douche avec ventouses. Il suffit de le placer à la hauteur souhaitée et de passer l’anneau à travers.

En somme, le rideau de touche transparent présente d’énormes avantages qui lui confèrent sa particularité. Oser opter pour ce type d’accessoire, c’est oser innover, pour une belle salle de bain sans éclaboussure.