Décoration

Comment bien disposer ses tableaux sur un mur ?

L’esthétique d’une pièce requiert un équilibre dans la pose des tableaux. Pour avoir un résultat harmonieux et élégant, de petites règles doivent s’observer. Ce faisant, vous allez pouvoir créer un décor qui éblouira vos amis et connaissances. Dans ces lignes, le point des règles à respecter.

Faites une association thématique

Pour réussir sa décoration intérieure, rien ne doit être laissé de côté. Des pots de fleurs au mobilier en passant par les tableaux toiles, les tableaux geek ou les tableaux 5 parties tout doit être en harmonie. Pour réussir la disposition de ces sublimes fresques, il est important de pouvoir les ranger ensemble. Il s’agit de réunir les tableaux personnalisables qui ont en commun le même thème. Recourez donc à des tableaux en toile avec des illustrations uniques. Vous pouvez par exemple associer deux ou trois œuvres qui abordent le sujet de l’époque médiévale, des marques de luxes ou des voitures de sport. Il est par ailleurs aussi possible de ranger vos tableaux toiles par auteur. Autrement dit, la disposition des toiles doit avoir des traits communs afin de refléter une symphonie décorative. En effet, une mauvaise organisation des œuvres offre un résultat peu attrayant. Évitez cette erreur de goût en privilégiant des tableaux pop art du même style d’impression. 

tableaux toiles

Tenez compte des dimensions

En plus de devoir organiser vos tableaux geek par auteur ou thèmes, il faut également tenir compte des dimensions. Dans ce cadre, la dimension du mur et celle du tableau doivent être rigoureusement étudiées. Un tableau avec un petit cadre ne met pas en valeur un mur très large. Le rendu ne serait que très peu accrocheur. Si vous souhaitez utiliser des tableaux personnalisables de taille réduite, alors il faut accrocher plusieurs tableaux ensemble. La mosaïque ainsi construite présente une diversité séduisante de cadre.. Par contre, un grand tableau met suffisamment en valeur un mur de petite taille. Une toile large rend plus somptueux le cadre d’un appartement.

Trouvez la bonne hauteur pour le tableau

Le plus souvent les tableaux sont fixés trop haut que leur position idéale. Pour éviter de commettre cette erreur, respectez la règle du 165 cm. Cette astuce permet d’orienter le tableau juste à bonne hauteur du regard afin de pouvoir le contempler. En effet, à 1,65 m du sol, le tableau est situé à une hauteur raisonnable et permet à tout le monde (petit et grand) d’en profiter. Plus haut que cette position, le tableau toile échappe au regard et son charme est distrait. Veillez donc à prendre en considération la taille du tableau pour identifier la bonne hauteur d’accrochage. Par ailleurs, il est souvent recommandé de disposer un tableau pop art entre deux fenêtres. Cette position laisse entrer la lumière et rehausse l’éclat de la pièce. Dans cette position, le tableau reste très visible et met en valeur votre appartement.

En définitive, pour installer vos tableaux personnalisables vous devrez veiller à les rendre visible et en harmonie. Ce faisant, leur rôle décoratif est en vogue et leur charme se reproduit dans toute la salle.