Décoration

Comment choisir la bonne housse de couette tropicale ?

La housse de couette est l’un des éléments indispensables d’une literie. Elle représente l’enveloppe dans laquelle se glisse la couette. Sur le marché, il est proposé une multitude de housses : différentes tailles, couleurs, dimensions et matériaux. Pour une housse de couette tropicale confortable, l’utilisateur doit prendre en compte certains paramètres que voici.

Privilégier le matériau de conception de la housse de couette

Ce critère est très primordial si vous souhaitez profiter longtemps de votre housse de couette animaux. Les matières utilisées pour la fabrication de ces housses de couette sont diverses et ne s’égalent pas. Pour un meilleur choix, il est recommandé de choisir des matériaux naturels. Parmi ceux-ci, figure le coton qui est très respirant, adapté à toutes les saisons et facile à nettoyer. Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs types de coton.

Dans ce cas, le coton 100 % longues fibres et le coton égyptien sont ceux sur lesquels vous devez miser. Ces types de coton sont parfaits pour une housse de couette feuillage durable et robuste. En principe, ces cotons sont au préalable peignés afin de débarrasser les fibres les plus courtes et pouvant boulocher ou mal vieillir. Les matières synthétiques sont, en revanche, à éviter, car elles paraissent peu confortables et ne résistent pas dans le temps. Il s’agit notamment du polyester, etc.

parure de lit tropicale

Considérer la taille de la housse de couette tropicale

Le choix de la taille d’une hausse de couette doit se faire en considération des dimensions de votre lit :

  • Un lit de 140 × 200 cm : pour cette taille de lit, une hausse de 240 × 220 cm est idéale. Vous profiterez d’un bon confort avec une belle retombée de 50 cm sur chacun des côtés du lit. Cette taille est d’ailleurs la plus utilisée. Cependant, si vous partagez seul un lit de 140, une taille de housse 200 × 200 cm peut vous convenir. Ses retombées, en revanche, sont plus petites (30 cm).
  • Un lit de 160 × 200 cm : on peut opter pour différentes tailles de housses pour ce lit. La taille 240 × 220 cm avec des retombées de 30 cm et la taille 260 × 240 cm avec des retombées de 40 cm. Les housses de couette de ces tailles peuvent couvrir deux personnes.
  • Un lit de 180 × 200 cm : la taille de housse de couette 240 × 260 cm reste la meilleure pour les lits 180 × 200 cm.

Outre la taille du lit, choisissez également votre couvre-lit tropical en fonction de vos habitudes nocturnes. Une grande housse est idéale si vous aimez vous enrouler dans la couette. 

Tenir compte de la forme de la housse de couette

La forme du couvre-lit tropical est aussi l’un des critères à considérer pendant l’achat. En effet, cet accessoire se présente sous plusieurs formes dont la plus populaire est la forme bouteille. Encore appelée cheminée, cette forme de housse est très pratique et indémodable. Elle est dotée d’un rabat à son extrémité et convient à tous les types de lit.

Il y a également la housse en forme de sac. Celle-ci, en revanche, ne possède pas de rabat, de cheminée ou de goulot. Elle propose des dimensions de forme rectangle ou carrée et est considérée comme la plus simple à enfiler. À noter que cette parure de lit tropicale se ferme grâce à des boutons. En dehors de ces formes, vous trouverez bien d’autres sur le marché.