Bien choisir un lustre : nos conseils
Si autrefois, les lustres étaient installés essentiellement pour leur fonction d’éclairage, aujourd’hui, ils sont devenus aussi des accessoires décoratifs. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs une pluralité de modèles, rendant parfois le choix confus. Pour l’achat de cet accessoire, nos cinq conseils énumérés plus bas peuvent être utiles.
Déterminer l’espace d’installation du lustre
Avant d’acheter un lustre, il faut savoir avec précision dans quelle pièce, vous désirez l’installer. En effet, il est primordial de choisir des luminaires adaptés à votre intérieur, afin de ne pas dénaturer celui-ci. Il faut savoir qu’il existe des lustres pour la chambre, pour les entrées, des lustres pour la salle à manger ou le séjour, la cuisine, etc. Une fois l’emplacement déterminé avec précision, vous pourrez vous pencher plus aisément sur les autres critères et trouver le lustre qu’il vous faut.
Faire attention à la taille et aux proportions
À ce niveau, il faut savoir que la taille d’un lustre doit être obligatoirement proportionnelle aux dimensions de la pièce où il sera posé. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit, afin de remplir convenablement sa double fonction.
Un calcul d’enfant permet de déterminer avec plus ou moins d’exactitude la taille idéale d’un lustre. Il consiste à multiplier par 3 la surface de l’espace considéré. Le résultat, avec une marge inférieure ou supérieure de 10 cm correspond au diamètre du lustre. Pour illustration, supposons que votre espace nuit fait 15 m². Votre lustre de chambre devra avoir idéalement un diamètre entre 35 et 55 cm.
Tenir compte de la hauteur sous plafond
Que vous optiez pour un lustre moderne, vintage ou autres, il faut veiller à ce que sa hauteur ne constitue pas un obstacle pour les occupants. Pour ce faire, la hauteur recommandée est de 2.15 m à partir du sol. Pour le lustre de chambre, il faut l’installer bien au centre de la pièce, afin que l’éclairage soit uniforme. En revanche, le lustre d’une salle à manger, doit se positionner juste au-dessus de la table, pour lui conférer une bonne luminosité.
Choisir la matière adéquate
La matière d’un lustre est choisie en fonction de la pièce et du style de déco qui y règne. Même s’il y a une part de subjectivité due aux préférences de chacun, il existe des codes qui peuvent guider. Par exemple, pour un lustre de chambre, le tissu va apporter une ambiance cosy dans une chambre d’adulte. Dans l’espace d’un enfant et d’un adolescent, les lustres en plume ou en papier sont les plus appréciés. Le métal permet de créer des lustres modernes, qui s’intègrent bien aux séjours et aux salles à manger.
Sélectionner le design de vos envies
Le design du lustre va dépendre exclusivement des goûts de chaque acheteur. Comme en décoration, vous trouverez des lustres de salle à manger, cuisine, chambre… qui correspondent à une diversité de thématiques. Les lustres modernes peuvent prendre des formes géométriques très abstraites tandis que ceux classiques peuvent être assez minimalistes. En termes de formes, il y a des lustres ronds, carrés, allongés, ovales, plats, bref… tout pour satisfaire toutes les préférences.