Pour commencer: apprendre à tenir une baguette...
La première chose vraiment importante est une bonne tenue de baguette; la première étape consiste à faire une pince en bloquant la baguette (environ à un tiers) entre la deuxième phalange de l'index et le gras du pouce:



Ensuite il suffit de resserrer le pouce et l'index; la pince "essentielle" se crée presque automatiquement. Ne perdez jamais de vue que cette pince doit pouvoir être efficace à tout moment:



Il faut surtout bien regarder les films qui suivent, les prises de baguettes et les mouvements de poignets sont importants, ce n’est pas grave de ne pas trop respecter les silences.

Une fois la baguette bien tenue par votre pince, ramenez les trois autres doigts sur le corps de la baguette. Vous aurez à les relâcher selon ce que vous devrez jouer et le niveau de rebond que vous souhaiterez obtenir.



La position "classique" adoptée par de très nombreux batteurs; La baguette doit être maintenue à la jointure du pouce et de la main (la pince se fera à cet endroit) puis posée sur l'annulaire et l'auriculaire.



L'index et le majeur se poseront sur la baguette et ils permettront de gérer le contrôle.



Maintenant que vous avez vos baguettes bien en mains voici cinq courtes vidéo d'un exercice important, notez bien que rendre ce type de travail efficace, les pouces doivent être face à la peau et les poignets impérativement utilisés, si vous jouez avec les bras ou en laissant aller les baguettes comme dans les exemples 2 & 3 vous perdrez du temps pour rien...